Tout plaquer pour vendre des livres

Quelquefois perçu avec un peu de naïveté, la vente de livres est une activité comme une autre, avec ses points forts, ses difficultés et ses contraintes. Bien qu’au cœur d’un certain nombre de désirs de reconversion, il n’est pas toujours facile d’être libraire. C’est d’autant plus vrai dans le contexte actuel avec les évolutions du marché. Aussi, avant de se lancer dans ce domaine, il convient de bien analyser l’état du marché et les éventuelles opportunités à saisir.

Etes-vous fait pour le métier de libraire ?

Avant toute chose, si vous pensez tout plaquer pour devenir libraire, vous devez d’abord vous interroger sur votre capacité à faire ce métier correctement. Une solide passion pour la lecture et un amour des livres peut aider, mais, une bonne qualification professionnelle, de bonnes aptitudes commerciales et d’une bonne maitrise de la gestion font aussi partie des atouts à avoir en main.

C’est aussi une réalité, dans ce métier, la concurrence est très rude. Avec l’ère du tout numérique et de l’image, les choses se sont encore corsées. De plus, les compétences ne suffisent pas pour percer, car votre réussite dépend de vos investissements et aussi de la qualité de votre emplacement. Si vous vous apprêtez à devenir gérant d’une librairie et en fonction de la taille de l’établissement, il faudra être prêt à vous consacrer entièrement à votre activité, parce qu’il est plutôt difficile de se faire remplacer. Ajoutez à tout ceci le niveau de rémunération qui n’est pas toujours des plus élevée (tout est relatif, bien entendu, et la compensation « culturelle » est importante) et vous aurez une idée du tableau.

Comment se porte le marché actuellement ?

Actuellement le chiffre d’affaires des professionnels dans le domaine de la vente de livres a nettement chuté. Cela est dû en partie à la longue période de confinement observée pendant les années écoulées. Il faut noter aussi que la concurrence est âpre, car même si les librairies restent le premier circuit de distribution des livres, d’autres acteurs du marché tendent à lui ravir la vedette. Il s’agit entre autres des boutiques en ligne, des grandes surfaces spécialisées ou encore des supports numériques comme l’ebook.

Quoi qu’il en soit, si vous êtes intéressé par la vente de livres, vous devez connaitre les différents circuits de vente pour faire un choix. Vous pouvez opter pour la librairie pure (dans son local physique), la vente sur internet mais aussi la librairie-papeterie et il existe d’autres formes encore.

Finalement, est-ce une bonne idée de tout plaquer pour vendre des livres ?

La réponse à cette question dépend uniquement de vous, de votre capacité de financement, du potentiel de fréquentation de votre emplacement, de votre motivation et de votre projet. Vous pensez avoir des qualités et les compétences nécessaires pour réussir dans le domaine de la librairie ? Vous êtes passionné par les livres et vous pensez que cette activité pourra contribuer à votre épanouissement ? Dans ce cas, malgré les difficultés du marché, vous pouvez tenter de réaliser votre rêve. Et si votre passion est déjà prête à vous donner des ailes, ne vous bercez pas, non plus, d’illusions car il n’est pas du tout facile de se faire une place dans ce secteur.